Register here / Inscriptions ici

Règlementation de la Course

Réglementation

 

Réglementation pour le Triathlon Morzine-Montriond 2023

Article 1 : le Triathlon Morzine-Montriond figure sur le calendrier de la Fédération Française de Triathlon.  Donc la réglementation des épreuves sont en cohérence avec leur réglementation disponible sur le site de la FFTri. L’inscription à l’événement vaut acceptance de leur réglementation.

 

Article 2 : Conditions générales
Natation :
Le port des combinaisons sera autorisé ou interdit selon la temperature de l’eau le jour de l’épreuve.

L’épreuve natation peut être annulé selon la temperature de l’eau.  Si l’épreuve natation est annulé, celui-ci sera remplacé par un épreuve de course à pied et le triathlon pourra être transformé en duathlon.  La durée des épreuves est règlementé par la Fédération.

Chaque participant doit porter un bonnet numéroté donné par l’organisateur. Le port des lunettes de natation est autorisé.

 

Vélo:
Le port d’un casque est obligatoire et celui-ci doit être conforme aux normes de sécurité internationale.  Les sangles doivent être attaché à tout moment lorsque le participant est en possession de son vélo, ce qui veut dire qu’il faut attacher son casque avant de toucher son vélo dans l’aire de transition et le garder attacher jusqu’à ce qu’il pose son vélo dans l’aire de transition à la fin de l’épreuve vélo.  Le casque doit être porté à tout moment où on est dans l’aire de transition

Les participants doivent respecter le code de la route.
Les participants n’ont pas le droit de se mettre à l’abri derrière un autre participant ou de faire du drafting (drafting interdit)

Le dossard doit être visible à tout moment au dos du participant, avec 3 points d’attache à une ceinture de triathlon ou à son maillot.  Il n’y aura qu’un dossard par participant donc l’utilisation d’une ceinture de triathlon est conseillée. Chaque participant recevra un numéro pour son vélo ce qui doit être attaché à son vélo au siège ou au cadre du vélo.  Seul les participants ont le droit d’entrer dans l’aire de transition.
Les vélos doivent être récupérés à la fin du triathlon sur présentation du dossard.

Course à pied :

Le participant ne peut pas courir avec son casque à vélo.  Le dossard doit être porté devant pour l’épreuve de course à pied avec 3 points d’attaches.  Le participant ne peut pas être accompagné par une autre personne.

Il n’y aura qu’un dossard par participant donc l’utilisation d’une ceinture de triathlon est conseillée.

Relais: :
Les équipes peuvent être féminine, masculine ou mixte.  Chaque équipe doit être constitué d’un minimum de 2 personnes et un maximum de 3 personnes.

Article 3 : Briefing (voir article 15)

Un briefing obligatoire aura lieu avant le départ.  Normalement le briefing aura lieu 30 minutes avant chaque départ dans l’aire de transition 1.  Selon notre protocole Covid-19, le briefing peut être remplacé si besoin par un briefing envoyé par mail aux participants.

Article 4 : Récompenses

Chaque participant ayant fini dans le top 3 doit être présent.  Sinon, la récompense ne peut pas être récupéré plus tard.  L’organisateur se réserve le droit de assigner les récompenses comme il le souhaite.  Des récompenses supplémentaires peuvent être donné lors d’un tombola des dossards.  Si le gagnant est absent, la récompense ne peut pas être récupéré plus tard.

 

Article 5 : Assurance de l’Organisateur

L’organisateur du Triathlon Morzine-Montriond a un licence pour l’événement via la Fédération Française de Triathlon et donc leur assurance via Allianz.

Article 6: Assurance participation: veuillez nous contacter pour plus d’informations

 

 

Article 7 : Annulation de l’événement en cas de force majeure

 

 

Si l’événement doit être annulé pour une raison en dehors du contrôle de l’organisateur, et en particulier dû au force majeur, des décisions prises par l’administration française, dû aux risques liés aux conditions météorologiques, l’organisateur ne sera pas dans l’obligation de rembourser les participants.  Donc les participants renonce à toute demande de remboursement en cas d’annulation ou interruption définitive de l’événement pour des raisons de force majeure

Article 8 : Droit à l’image et à l’information

Le participant donne son accord que l’organisateur aura droit à filmer l’événement et de stocker les images et les vidéos de l’événement ainsi que les information personnelles données par les participants au moment de l’inscription.  Le participant donne alors son accord ou à un organisation tiers d’utiliser les vidéos et les photos de l’événement sans limitation dans un transmission live ou à une date ultérieure via tout média ou toute plateforme, via mobile, online, digitale, radio, télévision, dans les avions, à la mer, via internet, vidéo ou DVD.  Les images et vidéos peuvent également être exploité par des partenaires/sponsors/fournisseurs de l’événement, ainsi que pour promouvoir l’événement pour des éditions futurs.

 

Article 9 : Arbitration

La réglementation est soumise à la loi française.  Toute réclamation sera traité selon la réglementation de la Fédération Française de Triathlon et le processus d’arbitrage du Comité Française de Sport.

Article 10 : Frais d’Inscription

Les frais d’inscription couvre la participation à l’événement uniquement.  Le déplacement, l’hébergement et les frais médicaux sont la responsabilité du participant.

 

Article 11: Secours

Il y aura plusieurs équipe de secouristes à l’événement y compris un docteur et les secouristes.  2 équipes sera mobile, une équipe sera basé au Lac de Montriond (départ et T1) et une équipe sera basé à l’arrivée/T2.

Article 12 : Sécurité pendant l’événement:

Pendant l’épreuve de natation:
➢ Au moins une personne avec un certificat en kayak (B.E.kayak) ainsi qu’au moins 2 BNSSAs et les secouristes au bord du lac.

Pendant l’épreuve de vélo :
➢20+ signaleurs avec gilets fluos
➢Un moto accompagnera le leader
➢Les arbitres et le médecin de course circuleront également à moto.

Pendant l’épreuve de course à pied :

➢6+ signaleurs seront présents sur la partie course à pied ainsi qu’un vélo pour le leader.

Article 13 : Inscription & Conditions d’Accessibilité

  • Les licenciés FFTri doivent cocher la case correspondante sur la fiche d’inscription et ajouter leur numéro de licence. Le licence peut être ajouté plus tard si besoin.  Au retrait des dossards, les licenciés doivent présenter un licence de compétition 2022.  Si l’inscription n’est pas complet, une carte d’identité devrait être présentée.
  • Les non-licenciés
    – doivent payer une licence journée/pass compétition au moment de l’inscription.
    – sont conseillé de télécharger leur certificat médical lors de l’inscription ou de le télécharger à l’avance en cas de non-conformité.
    – doivent signer la pass compétition lors du retrait des dossards.
    – doivent présenter un certificat médical lors du retrait des dossards si celui-ci n’a pas été télécharger déjà.
    – Le certificat médical doit être marqué que le participant est apte à faire des compétitions sportives et le document doit être daté moins d’un an avant la date d’inscription.
    – Un certificat médical marqué que le participant est apte à participer aux triathlons en compétition ou en natation, vélo et course à pied sont également accepté avec les 3 disciplines marqués.
  • Les conditions ci-dessus applique aux individuels ainsi qu’aux équipes.
  • Les règles ci-dessus sont également applicables aux licenciés loisirs ou des officiels FFTri.
  • Licenciés d’autres pays: les licenciés des fédérations de triathlon outre que la FFTri sont obligé de présenter une licence en cours de validité pour retirer leur dossard. Ils doivent remplir la fiche Pass Compétition mais le tarif est gratuit pour les licenciés des pays suivants: Allemagne, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse
  • Nous conseillons fortement aux licenciés de télécharger une copie de leur licence.

 

 

Mineurs non-licenciés

– Le père, la mère ou le tuteur légal doit donner leur permission pour que le mineur participe au triathlon.  Le document peut être télécharger lors de l’inscription.  Une fiche d’autorisation est disponible sur le site internet de notre organisation.

➢Inscriptions non terminées
Si l’inscription n’a pas été terminée, la personne n’aura pas le droit de participer au triathlon et son dossard ne lui sera pas remis.  Dans ce cas-là, il n’y aura pas de remboursement.

Article 15: Le programme est sur le site internet de l’événement

Article 16 : Retrait des Dossards: Cas Particuliers

Pour chercher le dossard d’un autre participant, il suffit de vous fournir de leur licence triathlon (si licencié) ou leur certificat médical (si non-licencié) ainsi que leur pièce d’identité

Article 17 : Distances

Les distances et les parcours sont détaillés sur notre site internet

Article 18 : Age minimum/maximum par événement

➢Junior 8-11 ans : Poussins, pupilles
➢Junior 12-15 ans : Benjamins, minimes
➢Triathlon distance S: dès cadets
➢Relais triathlon distance S : dès benjamin (benjamins et minimes ne peuvent faire qu’un épreuve)

Triathlon distance M (Olympique): à partir de junior

Article 19 : Catégories d’Age par Année de Naissance

Poussin:  2014-2015

Pupille: 2012-2013

Benjamin: 2010-2011

Minime: 2008-2009

Cadet: 2006-2007

Junior: 2004-2005

Senior: 1984-2003

Vétéran: 1983 ou avant

 

Article 20 : Fermeture des Inscriptions

➢Les inscriptions seront fermées le mardi 22 août 2023 à 23h59.

 

➢Les frais d’inscription de Chrono Consult sont supplémentaire à nos tarifs de l’événement. Il n’y aura pas de possibilité d’inscription sur place.

Article 21 : Chronométrage de l’événement

Le chronométrage de l’événement sera effectué par une entreprise de chronométrage agréé par la FFTri pour les distances S et M.

Chaque participant aura une puce qu’il doit porter pendant toute la durée du triathlon

Il y aura plusieurs points de contrôle.

La puce doit être restitué à la fin de la course, sinon le participant sera facturé 15 euros.

Article 23: Ravitaillements

S = Pas de ravitaillement

 

M = Un ravitaillement au pied de la montée d’Avoriaz (coca, eau, bananes) + 1 ravitaillement pendant l’épreuve course à pied: à 4km (eau, coca, bananes)

 

Article 24

L’Organisateur confie à DOKEOP SAS la gestion des documents justificatifs via son application. Ses missions auprès de l’organisateur sont de :

  • Collecter les Documents Justificatifs des Athlètes inscrits à l’Évènement Sportif
  • Vérifier que les Documents Justificatifs sont conformes au règlement de l’Évènement Sportif et/ou au règlement de la Fédération concernée et/ou à la législation en vigueur selon le cas.
  • Relancer régulièrement par email les Athlètes n’ayant pas encore déposé leur Document Justificatif.
  • Communiquer le statut de chaque Document Justificatif vérifié à l’Organisateur de l’Évènement Sportif  : Attente vérification / Validé / Refusé.
  • Communiquer le statut de chaque Inscription (côté Dokeop) à l’Organisateur de l’Évènement Sportif : Attente document / Attente nouveau document / Attente vérification / Validée / Refusée / Annulée.
  • Archiver les Documents Justificatifs sur un serveur sécurisé.

Pour finaliser son inscription à un évènement sportif, le participant reçoit un email de Dokeop l’invitant à déposer son document sur l’application dans un délai imparti dont les termes sont fixés par l’organisateur de l’événement.

L’utilisation de l’application implique l’acceptation immédiate et inconditionnelle des conditions générales de Dokeop.

Il doit alors suivre le lien vers l’Application. Il est libre de se créer un compte membre ou non. L’Application est indépendante de la Plateforme d’inscription à l’événement sportif utilisé par l’organisateur.

Le Participant ou le représentant légal garantit la véracité et l’exactitude des données transmises ainsi que l’authenticité du Document Justificatif lors de son dépôt. À défaut d’exactitude et/ou d’authenticité du Document Justificatif, l’Athlète ou le représentant légal ne pourra en aucun cas se retourner ni contre Dokeop, ni contre l’Organisateur, notamment en cas d’accident survenu lors de sa participation à un évènement Sportif.

Dokeop se réserve le droit de refuser tout document qu’elle jugerait comme suspect et possiblement falsifié au regard d’un faisceau d’indices. Il est rappelé à ce titre que la production d’un faux certificat médical constitue un délit de faux et usage de faux, l’article 441-1 du Code Pénal sanctionnant cette infraction d’une peine pouvant aller jusqu’à trois (3) ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Il est précisé que tout Document Justificatif déposé par un Athlète ou son représentant légal devra répondre aux exigences prévues par le Code du Sport (articles L231-2  et suivants).

Les certificats médicaux, doivent obligatoirement mentionnés : (i) l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de de la discipline concernée « en compétition », (ii) être daté de moins d’un an au jour de la date de la compétition pour la participation à une compétition (iii) comporter les coordonnées, la signature et le cachet du médecin ayant réalisé l’examen de l’Athlète. 

Dans le cas des disciplines présentant des contraintes particulières visées à l’article L231-2-3 du Code du Sport, il doit être obligatoirement fourni un certificat médical de moins d’un (1) an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée uniquement lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.

Conformément à l’article D. 231-1-4-1 du Code du Sport, pour les personnes mineures, en vue de l’inscription à une compétition sportive visée à l’article L. 231-2-1, le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé à l’article A. 231-3 du Code du Sport.

Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l’Organisateur que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée « en compétition » datant de moins de six (6) mois.

Dokeop accepte les Documents Justificatifs rédigés dans les langues acceptées par le règlement de la fédération de la discipline concernée. A défaut de précisions dans le règlement, seuls sont acceptés les Documents Justificatifs rédigés en français ou dans une langue étrangère avec une traduction française. Le contenu de la traduction française faisant foi par rapport au contenu en langue étrangère.